Comment aménager son bureau professionnel?
Avec l’émergence de nouveaux modes de travail : télétravail, freelance, etc… et une prédominance de plus en plus accrue du collaboratif dans notre vie professionnelle… moins de hiérarchie, plus d’autonomie, etc… la vie de bureau est en pleine mutation ! Pour les entreprises, cela n’est plus seulement une problématique de mètres carrés mais un véritable enjeu de management. Elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur un cadre de travail attractif et adapté pour attirer de nouveaux talents – notamment ceux issus des nouvelles générations – les inciter à rester mais aussi doper leur productivité !
Les enjeux vous les avez bien compris : le bien être du salarié pour une productivité développée !
Constamment à la recherche de productivité au bureau, les entreprises modernes savent que l’amélioration de la qualité du travail et du moral des collaborateurs passe par l’aménagement adéquat de leur espace de travail. Le bureau, qu’il soit individuel ou collectif nécessite d’être fonctionnel, mais aussi, et de plus en plus, en accord avec votre style de vie. Nous avons vu ces dernières années l’avènement du mobilier ergonomique, mais aussi des panneaux acoustiques pour réduire les nuisances sonores, des plantes pour bureau dépolluantes et des appareils pour filtrer l’air intérieur. Beaucoup de nouveautés dans le secteur de l’aménagement des bureaux professionnels que nous vous proposons de découvrir.
L'agencement du bureau professionnel
Pour optimiser votre espace de travail, vous devrez prendre en compte les besoins des salariés et les différentes contraintes de la pièce. L'encombrement au sol, la hauteur des plafonds et la forme de la pièce détermineront le type de mobilier à utiliser.
Vous pouvez organisez votre aménagement an vous aidant de plans. Nous pouvons vous proposer des plans en 2D ou 3D afin de vous projeter.
Différentes solutions s'offrent à vous :
1- Opter pour un espace Open space
Les avantages de l'open space sont multiples : gain de place, meilleure communication, travail collaboratif optimisé, liens hiérarchiques qui s''estompent...
Les avantages de l'open space sont multiples : gain de place, meilleure communication, travail collaboratif optimisé, liens hiérarchiques qui s''estompent...Les avantages de l'open space sont multiples : gain de place, meilleure communication, travail collaboratif optimisé, liens hiérarchiques qui s''estompent...
- Top
2- Opter pour un Bureau cloisonné
Les avantages de ce type de Bureau : meilleure concentration, plus de calme, plus de performance pour travailler.
Aménager vos bureaux de façon cloisonnée vous permet une meilleure concentration et une meilleure productivité.
- Promo
En conclusion, que l'on opte pour un open space ou des bureaux cloisonnés, vous y retrouverez les avantages en fonction de vos besoins.
Le mobilier de bureau ergonomique
Le travail sédentaire étant le plus répandu, les journées au bureau se passent majoritairement en position assise. Pour améliorer le confort des salariés, de plus en plus d'entreprises décident d'installer des postes de travail répondant aux besoins de chacun. Ce type d'aménagement propice à la satisfaction des collaborateurs passe par l'achat de mobilier de bureau ergonomique.
Ainsi, le bureau assis debout permet de moduler manuellement ou automatiquement la hauteur du plateau. En plus de réduire les risques de douleurs dorsales, il augmente la concentration et casse la routine de son utilisateur.
--> En savoir plus sur le mobilier ergonomique
L'isolation phonique du bureau
Le développement des centres d'appel avait déjà permis d'avancer sur le développement des "box bureau" permettant d'atténuer le bruit dans les open space. Les espaces de travail collectifs étant de plus en plus répandus, et notamment avec les espaces de coworking et bureau partagé, on voit apparaître des solutions acoustiques évoluées et accessibles.
La plus courante prend la forme d'un panneau coloré à fixer directement au mur ou au plafond. En plus de diminuer la réverbération des sons, la cloison acoustique sert à moduler et à créer des séparations dans les espaces partagés. Populaire depuis quelques mois, la phone box permet de téléphoner et de s'isoler des salariés.
--> En savoir plus sur les panneaux acoustiques
Les plantes de Bureau
Des études prouvent que les salariés sont beaucoup plus productifs lorsque des plantes vertes agrémentent leur espace de travail. En plus de végétaliser le bureau, certaines espèces peuvent éliminer les ondes électromagnétiques occasionnées par le wifi et ainsi, améliorer la qualité de l'air. Reconnues pour leur apport d'énergie positive, les plantes feng shui développent la créativité des salariés.
Elles se placent à des points stratégiques et apportent une touche de nature à la pièce. Si vous n'avez pas la main verte, les plantes artificielles et les petites plantes de bureau restent un bonne alternative. Elles ne nécessitent que très peu d'entretien et conviennent particulièrement aux personnes qui sont souvent en déplacement.
--> En savoir plus sur les plantes pour le bureau