Besoins de conseils ? Contactez nous au 03 20 27 80 89

Comment aménager un espace détente

Dans toute entreprise, quelle que soit sa taille, il est vivement recommandé d'aménager un espace de détente où les employés peuvent prendre quelques minutes de repos durant leur journée de travail. Cet espace permet de savourer une délicieuse tasse de café tout en échangeant avec leurs collègues. Idéalement, il est préférable d'avoir à disposition plusieurs espaces de détente, à la fois en intérieur et en extérieur si la configuration de l'entreprise le permet. Afin de favoriser le bien-être des salariés, il est primordial de veiller à l'aménagement optimal de ces espaces de détente avec du mobilier pour salle de pause.

Pourquoi aménager un espace détente ?

Une petite pause permet de faire le plein d'énergie. Prendre quelques minutes de repos dans une journée de travail est essentiel pour retrouver sa concentration et être plus productif. Si les employés se sentent bien dans l’entreprise, ils prendront des pauses, et pour que celles-ci soient le plus bénéfique possible, il faut alors des espaces de pauses confortables.

Boost de créativité et de stimulation

Plus l'environnement est agréable et engageant, plus la créativité du travailleur sera stimulée. Les espaces ouverts, en particulier, favorisent grandement l'échange d'idées et l'interaction entre les employés. Un espace où les salariés se sentent en sécurité est bénéfique pour les équipes, et favorise le team building même pendant le temps de pause.

Un investissement rentable

La création d'un espace détente au bureau peut aussi devenir un véritable investissement rentable pour votre entreprise. Le lieu de travail est en effet l'espace où l'on passe le plus de temps. Les journées peuvent parfois être éprouvantes et particulièrement stressantes. Une salle de repos dans laquelle les employés peuvent se déstresser ne peut qu'être bénéfique pour la productivité des salariés.

Depuis quand existent les espaces détentes ?

Il y a encore une décennie, le seul espace de détente conçu dans une entreprise était la cantine. Aujourd'hui, les entreprises cherchent à créer un petit espace où le personnel peut se régénérer et profiter d'un moment de repos, autant sur le plan mental que physique. La création d'un espace de détente à l'intérieur des espaces de bureaux est donc très récente, et date seulement de quelques années. Le concept d'espace de pause est rapidement devenu une véritable stratégie d'entreprise.

Comment aménager un espace de détente au travail ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir des volumes particulièrement importants pour créer un espace de détente. Même les petites entreprises aux dimensions particulièrement limitées peuvent se permettre un petit espace de détente et offrir ce confort à leurs employés.

La zone de l’espace détente

L’espace de détente doit se trouver dans un coin de l’entreprise capable de garantir l’intimité des employés qui veulent prendre un café, ou s’asseoir ailleurs qu’à leur bureau pour prendre une pause. Ce petit coin de repos doit bien sûr être accessible à tous. Souvent, la zone du bureau la plus appropriée pour être utilisée comme espace de détente est celle située près de la réception.

Le mobilier de l’espace détente

Il faut penser à un espace équipé et confortable dans lequel les employés sont capables de se reposer pendant quelques minutes. Il faut donc préparer dans ce coin non seulement des canapés et des poufs mais aussi parfaire le bon éclairage et si possible installer une cloison si cet espace ne se situe pas déjà dans une pièce.

La cloison peut être simplement posée au sol, sans qu'il soit nécessaire de procéder à de grands travaux. Plusieurs types de cloisons sont faciles à installer, l’idéal est d’en trouver une qui va bien avec vos bureaux.

Vous pouvez aussi aller plus loin dans l’aménagement de votre espace de détente : Remplir un espace détente de chaises confortables, des poufs surdimensionnés, de canapés, de hamacs ou même de coussins de sol. Les tables mange debout sont aussi de bonne option pour ajouter un espace pour boire un café.

Mettre à disposition des ballons d'exercice, des tapis de yoga, voire même des sacs de frappe qui permettent aux employés de faire un peu d’exercice en s’amusant. Ajouter une télé et pourquoi pas des consoles avec des jeux vidéos qui se jouent à plusieurs.

Mettre une sono à disposition, avec le libre choix de musique, ou passer de la musique douce et apaisante en continue dans la salle, avec bien évidemment la possibilité de l’éteindre si quelqu’un le souhaite. Créer un éclairage doux et naturel pour produire une ambiance propice à la relaxation.

Ajouter des meubles de décoration comme un grand aquarium ou même un bassin intérieur voire même pour les plus grands espaces, une chute d'eau. Mettre des plantes et des arbres permet aussi de donner un sentiment de quiétude et de relaxation, la présence de la nature nous aide aussi à nous détendre. Utiliser l’aromathérapie, qui est un moyen peu coûteux de créer une ambiance calme et apaisante.

Créer l’espace avec vos équipes

Lorsque vous aurez enfin créé un espace de détente capable de garantir un confort maximal à vos travailleurs, il ne vous restera plus qu'à le communiquer à tous les employés de votre entreprise. Les employés ont souvent de très bonnes idées, qui peuvent se révéler très utiles concernant l’aménagement de leur espace détente. Conclusion La création d'un espace de détente doit donc être conçue à l'abri du chaos et de la confusion qui peuvent caractériser le reste des espaces de bureau de l'entreprise. L'espace de détente doit avant tout être confortable et assez intime. Pour résumer, il doit être équipé de fauteuils confortables, de poufs et d'autres éléments d'ameublement capables de garantir un confort maximal aux collaborateurs, tout en préservant leur intimité.

Nos offres du moment
Les meilleures ventes