6 conseils pour rendre son poste de travail ergonomique
Faire en sorte que les employés se sentent à l'aise au travail est l'un des objectifs prioritaires à atteindre dans une entreprise. Soulager son dos, ses jambes, penser à ses yeux et à son bien-être rend chacun de nous bien plus productif. Malheureusement, on estime qu'environ 80% des salariés auraient déjà souffert de problèmes de santé liés à un poste de travail inadapté. Afin de réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques), une solution : penser à rendre son poste de travail ergonomique. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le mobilier de bureau idéal selon votre taille et le bon matériel ergonomique. Allons-y !
1/ Opter pour un poste de travail ajustable en hauteur
Premier conseil : opter pour un poste ajustable, également appelé "bureau assis debout". Grâce à un réglage manuel ou électrique, vous pourrez choisir le niveau idéal et adapté à votre taille pour votre table. Résultat ? Une colonne vertébrale soulagée grâce à une position droite, un cou moins tendu et moins de douleurs aux jambes lorsque les pieds sont posés à plat. Aménager un poste de travail ergonomique avec ce type de bureau vous permet aussi de varier de postures de travail. Fini la sédentarité ! Vous pourrez stimuler votre créativité tout en restant en mouvement, et prendre soin de votre santé tout en travaillant.
2/ Ajuster la hauteur de votre chaise de bureau
Pour un poste de travail ergonomique à 100%, optez pour le siège de bureau réglable à support lombaire ! Travailler sur une chaise ou un fauteuil ajustable permet d'adopter la position la plus adaptée devant l'écran. En général, on recommande de bien se positionner au fond du siège et de régler afin que les pieds soient totalement à plat. La colonne vertébrale doit être en position droite et forme idéalement un angle droit avec les cuisses. En quelques secondes de réglage, vous sentez la différence : une posture de travail confortable qui viendra durablement améliorer votre santé et votre bien-être au travail !
Vous pouvez également opter pour un siège assis-debout, ce type d'assise favorise une posture verticale qui, à son tour, contribue à maintenir un dos droit et renforcé. Cette amélioration de la posture est bénéfique pour réduire les maux de dos et prévenir les douleurs chroniques associées à une position assise prolongée. L'utilisation fréquente de ce type de mobilier encourage une posture naturelle, renforce les muscles du dos et favorise une colonne vertébrale droite.
3/ Choisir un luminaire de bureau adapté
Les yeux ne doivent jamais être négligés et encore moins lorsque le travail se fait sur ordinateur ou sur machine. Maux de tête et yeux qui brûlent sont très vite arrivés, c'est pourquoi pour obtenir un poste de travail ergonomique, il faudra tout d'abord choisir un modèle de lampe adapté au travail de table. En général, elles se présentent sous forme de bras articulés et disposent d'une tête orientable. Ces derniers vous permettent d'orienter la luminosité où vous le souhaitez pour plus de confort. Par ailleurs, sachez que le code du travail considère qu'il faut au minimum 500 lux pour bien éclairer son poste. Sur ordinateur, une ampoule de 15 watts fera l'affaire et on recommandera d'éviter les tons blancs qui agressent les yeux. L'ergonomie du poste de travail informatique passe par le soin des yeux, ne l'oubliez jamais !
Comment éclairer un poste de travail qui demande beaucoup de précision ?
Vos salariés effectuent des tâches précises qui demandent de la minutie et un sacré coup d'œil ? On considère généralement que plus le travail est précis, plus il faudra augmenter les lux pour un poste de travail ergonomique. 500 lux suffiront pour un travail sur écran, alors que 1000 sont nécessaires pour la couture ou encore 1500 pour la bijouterie. Choisissez convenablement votre solution d'éclairage !
La lampe d'architecte est idéale
Besoin d'un exemple de lampe de table au design moderne et à l'ergonomie parfaite ? La lampe d'architecte très tendance est indissociable du travail de bureau aujourd'hui.
4/ Placer vos outils à portée de main
Pour un poste de travail ergonomique, il faut que le matériel nécessaire au quotidien puisse être rangé à proximité. Mieux encore, il faut qu'il soit à portée de main. Fini les contorsions pour récupérer son agrafeuse, son tapis de souris ou son clavier ! Fini les va-et-vient constants qui nous font perdre du temps ! Comment ? En choisissant un mobilier avec rangements intégrés. Choisir un meuble avec tiroirs et rangements en nombre suffisant permet d'organiser son poste de travail correctement.
5/ Ajuster la hauteur de votre écran si possible
Si vous nous avez bien écoutés, vous savez qu'il est recommandé de régler la hauteur de son bureau et/ou de son siège. Mais si vous le pouvez, nous vous conseillons également d'ajuster le haut de votre écran au niveau des yeux pour adopter la meilleure posture possible. Parfois, les moniteurs d'ordinateur sont ajustables en hauteur ou rotatifs et ce détail fait son effet pour les employés. Voici une petite règle simple à suivre : Tendez le bras devant vous Restez droit(e) Vous voyez où se trouvent vos doigts ? Cette distance est celle où devrait être placé votre écran. Vous utilisez deux écrans ? La même règle s'applique et notez que idéalement, vos yeux doivent être alignés sur l'écran que vous utilisez. Vous pouvez également placer correctement votre clavier et souris en suivant ce conseil.
6/ Les 3 accessoires ergonomiques à connaître
Quelques accessoires de bureau permettent d'assurer d'améliorer l'ergonomie des postes de travail. Les voici :
La séparation de bureau
Cet accessoire permet de travailler en équipe sur des bureaux de type bench tout en offrant à chaque travailleur un espace personnel. La séparation de bureau s'adapte généralement à toutes les gammes de bureaux. Idéal pour les open space, espaces coworking et aménagement de bureau.
La cloison acoustique
Un précieux conseil d'ergonomie du poste de travail ? Préservez le silence. Pour réduire le brouhaha de l'environnement et autres bruits gênants, une solution : la cloison acoustique. Cet accessoire permet d'améliorer le confort acoustique pour plus de calme et une meilleure productivité au quotidien. On le sait, le bruit peut très vite déconcentrer. En plus de minimiser la réflexion sonore (écho) et les bruits liés à l'environnement de travail, la cloison acoustique améliore l'ergonomie au travail.
Notre mobilier acoustique permet de faire face aux nuisances sonores et d'améliorer vos conditions de travail.
Les supports d'écrans PC
Vous vous souvenez de nos propos concernant les écrans orientables ? Si toutefois vos écrans ne le sont pas naturellement, vous pouvez régler le problème à l'aide d'un support d'écran PC. Il suffit de le fixer à votre écran. Cet accessoire est habituellement doté de bras multi-directionnels pour l'orienter à votre guise. Il existe des supports pour 1 écran et 2 écrans selon vos habitudes quotidiennes. Ces supports d'écrans améliorent grandement l'ergonomie des employés et coworkers en entreprise. Pensez-y ! Résumons ! Pour rendre son poste de travail ergonomique, il faut : Opter pour un bureau ajustable en hauteur Choisir un siège avec un dossier réglable et à support lombaire Adapter l'éclairage à l'aide de luminaires Placer vos outils à portée de main Ajuster la hauteur et la direction de votre écran Découvrir les accessoires ergonomiques les plus intéressants Prendre soin de sa santé au travail, c'est également être plus productif, plus impliqué et plus motivé à accomplir les tâches du quotidien. Tous ces conseils vous apportent des solutions durables qui permettront d'aménager des postes de bureau ergonomiques et confortables pour toutes et tous, et ainsi réduire les risques de TMS. C'est parti !