Tout ce vous devez savoir sur la salle de repos en entreprise
L’entreprise a un rôle actif à jouer afin de favoriser le bien-être et la productivité d’une équipe au bureau. Ce constat a d’ailleurs poussé de nombreuses entités à adopter une culture davantage orientée vers les besoins des collaborateurs.
Aménager des espaces de sieste et de repos en plus des espaces de restauration a été un premier pas pour améliorer la qualité de vie au travail.
Le but derrière leur mise en place ? Permettre de souffler quelques instants et de se détendre pour profiter d’une pause bien méritée, loin de son bureau.
Découvrez ce que dit la loi sur la salle de pause en entreprise, ainsi que nos astuces pour procéder à son aménagement.
Obligations et caractéristiques d’une salle de repos selon le Code du travail
Le Code du travail impose un certain nombre de règles aux entreprises au sujet des infrastructures qu'elle doit mettre à disposition de ses employés. En fonction de leur activité ou du nombre de leurs collaborateurs, découvrez la législation applicable concernant la salle de repos.
Est-il obligatoire d'avoir une salle de pause en entreprise ?
La loi prévoit que toutes les entreprises sont tenues de mettre un lieu dédié à la restauration à disposition des salariés. Ce local doit permettre à une équipe de déjeuner et de se détendre dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
Il est, par ailleurs, interdit de prendre ses repas dans les bureaux ou locaux équipés pour les activités liées au travail.
Le Code du travail indique également que le lieu où est pris le déjeuner doit pouvoir être utilisé pour le repos en dehors des repas. En d’autres termes, la présence d’un local dédié à la restauration est une obligation légale pour l’employeur, mais pas celle d’une pièce uniquement dédiée au repos. En général, un seul et même espace est mise à disposition pour jouer le rôle de ces deux salles.
Dans le cas où l’entreprise compte moins de 50 salariés, la salle de pause peut être aménagée dans les espaces dédiés aux activités de travail. Elle peut donc prendre place dans les bureaux, à la condition qu’ils ne servent pas de lieu de stockage de produits dangereux. Pour permettre de réellement se déconnecter, il faut que les salariés puissent se restaurer à distance de leur poste de travail.
L’entreprise peut aménager ce lieu après avoir effectué une déclaration à l'inspection du travail et au médecin du travail. Au-delà de 50 employés, aucune dérogation n’est applicable.
Quelle taille pour une salle de repos selon le Code du travail ?
Le Code du travail n’impose pas de superficie réglementaire à respecter pour la salle de repos. Toutefois, pour des questions de confort, chaque employé doit pouvoir disposer de suffisamment de place afin de s’y sentir à l’aise.
À titre comparatif, le Code du travail précise qu’un salarié doit bénéficier d’une place personnelle de 10 m² minimum dans les bureaux. Étant un espace de repos et non de travail, cette surface minimum n’est pas à respecter à la lettre pour l’aménagement d’une salle de pause.
Elle indique cependant une moyenne nécessaire pour offrir une place suffisante à chacun dans la pièce afin de se sentir bien. Il est surtout important d’optimiser l'aménagement du local de la salle de pause selon les contraintes des locaux de l’entreprise.
L’idée est avant tout d’accueillir convenablement un nombre raisonnable de collaborateurs à la fois. Le lieu doit être suffisamment fonctionnel et bien ventilé pour être un espace agréable. Idéalement, la salle de pause doit se trouver au centre de l’établissement pour en faciliter l’accès à son équipe. Encore pour des questions de praticité, il est préférable qu’elle se situe non loin des sanitaires.
Entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés : quelles différences pour l’employeur ?
Les obligations de l'employeur diffèrent en fonction de la taille de l’équipe de l'entreprise.
Les entreprises comptant moins de 50 employés ne sont pas soumises à toutes les obligations prévues par le Code du travail. Elles ne sont notamment pas contraintes d’installer un réfrigérateur pour stocker et rafraîchir des aliments ou des boissons. Elles ne sont pas non plus obligées d’installer un appareil permettant de réchauffer son déjeuner tel qu’un micro-ondes. L'installation d'un robinet d'eau potable fraîche ou chaude n'est pas non plus obligatoire. Enfin, il n’est pas non plus spécifié que l’employeur doit impérativement disposer des chaises et tables en nombre suffisant.
Au contraire, une entreprise comptant plus de 50 employés doit impérativement aménager un local de restauration avec un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons. Elle doit également procéder à l’installation d’un appareil permettant de réchauffer les plats. Les salariés doivent aussi pouvoir accéder à un robinet d'eau potable fraîche et chaude pour 10 personnes et de suffisamment d’assises.
Comment procéder à l’aménagement d’une salle de pause en entreprise ?
Découvrez nos idées afin d’aménager une salle de pause en entreprise fonctionnelle et conviviale pour une pause détente hors du bureau.
Quelle couleur pour une salle de détente en entreprise ?
L’espace détente d’une entreprise doit permettre de se déconnecter du travail et de se relaxer loin de son bureau. Ainsi, il est intéressant de proposer un environnement radicalement différent des bureaux. Pour les peintures, le mobilier ou la décoration, optez pour des jeux de couleurs très différents afin de marquer la séparation entre les espaces. Choisissez votre palette avec soin, en harmonie avec la culture de votre entreprise et l’ambiance que vous souhaitez recréer.
Les couleurs ont un fort impact sur notre état d’esprit : elles peuvent positivement influencer notre bien-être en diminuant le stress.
Les couleurs froides ou pastel ont un effet calmant et favorisent la concentration. Elles apportent de la sérénité à un lieu collectif pour inciter à se détendre et à chasser le stress.
La couleur verte, notamment, est particulièrement relaxante et invite la nature à l’intérieur des locaux. Elle donne de la fraîcheur et une sensation d’espace très agréable, idéale pour se sentir bien.
Les jeux de couleurs chaudes et vitaminées sont, quant à eux, connus pour stimuler ou favoriser l’émergence de nouvelles idées. Ils sont donc idéaux pour les salles de détente, car ils invitent à la convivialité et aux échanges. Ils permettent de réchauffer et de dynamiser l’atmosphère, en agissant positivement sur l’humeur.
Conviviales et chaleureuses, les teintes de jaune, d’orange ou de rouge sont donc idéales en décoration dans une salle de pause. Veillez à utiliser la couleur en touche et pas en totalité, pour éviter de créer des espaces saturés, désordonnés et étouffants. La salle de pause doit rester un espace de détente pour se sentir bien et non un endroit oppressant. La mise en valeur d’un pan de mur peut être réalisée avec une couleur franche, mais les autres murs doivent être de couleur neutre.
Agrémentez la pièce d’autres touches de couleurs en jouant avec le mobilier, la décoration et quelques plantes.
Quel mobilier intégrer dans la salle de pause en entreprise ?
Pour rendre votre salle de pause accueillante, ne négligez pas le choix d’un mobilier robuste, durable et de qualité. Pour profiter de leur déjeuner ou pour prendre un café, vos employés ont besoin d’un lieu confortable et optimisé.
En plus des réfrigérateurs, des micro-ondes et d’un point d’eau, l’entreprise doit mettre à leur disposition des tables autour desquelles se réunir. Et pourquoi pas des mange-debout !
Pour s’asseoir, prévoyez des chaises ou des tabourets confortables munis d’un dossier pour soutenir la colonne vertébrale. Préférez du mobilier avec un revêtement résistant à l’eau et qui se nettoie facilement.
Si la pièce est suffisamment spacieuse, aménagez un coin réservé à la détente. Optez pour les tables basses, idéales pour y poser un magazine ou une tasse à café.
Autour, disposez des canapés, des fauteuils ou encore des poufs pour offrir différentes assises aux collaborateurs. Pour ajouter de la modernité, de la convivialité et du peps à votre aménagement, pensez à varier les assises individuelles ou à plusieurs, les matériaux, les formes et les coloris.
- Promo
Finalisez l’aménagement de votre salle de pause en entreprise à l’aide d’accessoires confortables. Coussins ou tapis sont tout à fait adaptés pour renforcer la dimension de détente des locaux.
Et pour plus de fraîcheur, pensez aux plantes artificielles. Elles ne demandent aucun entretien, mais font leur effet lorsqu’il s’agit d’offrir des espaces agréables et bien équipés dans lesquels on se sent bien.
Pour faire une sieste ou pour boire un café, la mise à disposition d’une salle de pause participe à améliorer la qualité de vie au travail. Parcourez nos nombreuses références de mobilier pour aménager une salle de repos qui augmentera la satisfaction de tous vos collaborateurs.